Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rhum Chocolat
Rhum Chocolat
Publicité
Archives
Albums Photos
7 février 2010

Tribute to Marie-Berthe

petitspieds_lajoie

Marie-Berthe Petitpied-Lajoie (1815-1890). Un des rares portraits connus. Célèbre créatrice de la phrase :
"c'est même pas ça". Généralement utilisée par un locuteur pour dire à peu près la même chose que ce qui vient d'être énoncé. Moins destiné à nourrir la conversation qu'à soulager un prurit de parole ou qu'à vouloir être le dernier à parler. Marie-Berthe perfectionna sa création rapidement : très vite, elle l'étendit à ceux qui n'écoutent rien et guettent une respiration pour reprendre la parole.



L'histoire, on commence à y tremper un orteil et très vite on s'immerge totalement. Depuis que j'ai fricotté avec Charles, je ne m'arrête plus.  Un jour je vous parlerai de Georges et Yvonne Laburle. Lui a inventé l'abattant des toilettes qu'on oublie de rabattre et elle l'expression "Putain mais c'est trop demandé de baisser l'abattant après avoir pissé ?!"
Des grands hommes...

consternant

Publicité
Publicité
Commentaires
J
oui, j'ai senti qu'il se passait un truc avec le grand au gros nez...
C
« fricotté avec Charles »... Rhôôô...
J
Merci d'être passée :))
L
Toute ma vie j'ai cherché les inventeurs de ces deux - comment dire - révolutions du quotidien des toilettes. Un mot, juste un : merci.<br /> Linotte
J
Isa : tu verras, c'est une sorte de long poème en prose, un texte qui gagne à être psalmodié et c'est enluminé comme les très riches heures du duc de Berry<br /> Jerôme : je savais pour les cons, j'ignorais pour les dessinateurs :))
Publicité